Mon atelier couture

Coucou à tous,

Aaaahhh les ateliers "couture" ! Entre couturières de mon genre c'est à dire débutantes mais pas que...  les confirmées aussi ! On est généralement curieuse de voir comment les autres filles ( bien qu'il y ait des hommes aussi!) on aménagé leur petit coin de paradis ^^

Sur internet on trouve des articles qui montrent comment agencer dans des petits coins pour que ce soit fonctionnel. C'est super ces articles car ça donne beaucoup d'idées, j'en ai passé du temps pour voir comment je pouvais faire pour mon atelier à moi !

Alors j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée qu'à ça, ce qui est un gros avantage. Au moins mon bordel peut rester en l'état quand je suis en train de couper ou de coudre !!
Cet endroit je l'ai vraiment attendu, je fais tout pour y être bien.

Je vous montre donc tout avec grand plaisir !
Attention beaucoup de photos ^^

Je transfert donc l'article que j'avais fait pour les travaux de mon atelier.



  • Les travaux 


Coucou à tous

Je reviens enfin par ici pour présenter mon atelier ... tant attendu ^^
Après réflexion, je vais faire mon article en 2 parties.

1. les travaux
2. L'aménagement
Ce qui va être plus pratique et ça évitera un article bien trop long et ça évitera aussi que je vous perde !! 😋

Pour reprendre du début, cette pièce était la dernière de la maison à être aménagée. Elle servait en attendant de "grenier fourre tout" ! On va dire ça comme ça. Ce qui est sûr c'est qu'une vache n'aurait pas retrouvé son veau mdr ^^ Si ma mère lit cet article, elle ne me contredira pas 😁lol.
Et pour votre bien être, je vous ai épargné les photos !!!!!

Bref il a fallu trier, ranger, jeter pour faire place nette.

Une fois la pièce vide, mon papa a mesuré le plafond, sol, mur pour que je puisse acheter tout ce qu'il fallait et on a fait la liste des autres petites fournitures.

Voilà le résultat :






Lorsque tout a été détaillé sur papier, en route pour le magasin de bricolage. Ma mère s'est proposée de venir avec moi chez CASTO. Il paraît qu'il y a tout ce qu'il faut ... eh bien je vous dis non, ce n'est pas là que j'ai trouvé ma tapisserie !!

Bref, lambris, parquet et autres petites fournitures étaient dans le chariot ! L'excitation monte doucement sur le fait de voir ce projet enfin se concrétiser. Je me demandais aussi, si j'avais fait le bon choix, c'est difficile de se projeter dans une pièce qui est totalement nue. Mais bon, on dit souvent de rester sur ses premiers choix !! Je regarde mon chariot, fait un dernier point sur la liste ... allez ! sans regrets .... direction les caisses !

Une fois tout débarqué à la maison, bah il n'y a plus qu'à s'y mettre hein !!! ... enfin mon papa, moi j'étais seulement assistante lol et qui de plus, étais souvent perdue dans mes pensée sur cette pièce qui prenait doucement forme :)


















Mon père à commencé par le plafond.
Ce n'est pas du vrai lambris mais peu importe ! Au prix où j'ai payé le m2 c'était quasi donné !! Donc pour la grande surface que j'avais à faire c'était pas négligeable !

J'ai pris une photo de près car de loin sur les autres photos on a l'impression qu'il est blanc mais non, il y a la reproduction des rainures du bois.





De toute façon, les autres lambris proposés là ( donc chez Casto!) ne me plaisaient pas, le bois brut (et qui plus est peint pour certains) est à la mode en ce moment ! Je ne trouve pas ça beau du tout et pourtant j'adore le bois !



A mesure que mon père avançait, la pièce s’éclaircissait. J'étais très contente du résultat. Au moins pour le plafond je n'avais pas de regret !



Il ne manquait pourtant pas grand chose


                                                                                                               

Mais voilà nous avons calculé plutôt juste sur la quantité, une fois tous les paquets finis, il ne restait qu'un petit bout de lame à mettre !
Ca nous a bien fait rigolé cette histoire car il faut le dire c'est un peu notre truc ça, d'être super juste !!

Du coup, pas le choix, obligée de retourner chez Casto et faire le point de lambris ! Pour ne pas à avoir à gâcher un paquet juste pour 1/2 lame, on a calculé ce qu'il fallait pour faire le placard. On a profiter d'ailleurs pour voir ce qu'il nous fallait pour la suite ! Autant rentabiliser ce p'tit tour !!









Une fois le lambris fini, il s'est occupé de faire l'encadrement du placard (que l'on voit d'ailleurs sur la photo à droite) avec des restes du parquet qui est dans ma chambre ^^.
Au début on parlait de mettre des portes et puis à bien y réfléchir, je me suis ravisée et je me suis décidée pour des rideaux.

Ensuite, on s'est attaquée au parquet. Mon père a commencé par le placard, alors pour le placard, on a joué sur le recyclage lol. Il en restait chez mes parents, assez pour pouvoir faire ce petit espace. Ca ne me dérangeait pas de faire comme ça et puis ça reste un placard hein !



J'avais hâte de poser celui que j'avais choisit rien que pour voir ce qu'il donnait une fois poser ! Car c'est pas les échantillons tous cote à cote en magasin qui montrent ce que ça va donner dans une pièce chez soi ! surtout qu'une fois dehors à la lumière naturelle il n'avait plus les mêmes tons qu'en présentation en magasin !











Au final, j'étais super contente de mon choix et les deux vont bien ensemble ! Bref pour l'instant aucun regrets et tout va bien !

La suite semble logique ; la tapisserie !
Je n'ai aidé mon père qu'à la fin car cet après midi là j'ai suivit un cours de couture. Quand je suis rentrée, ce qui était déjà fait était vraiment à la hauteur de mes espérances ! :D
Nous avons fini le soir même !







Le lendemain, il est revenu pour la pose des plinthes du parquet et des baguettes pour le plafond.


La pièce avait pris forme et j'étais super contente. La dernière chose pour que tout soit enfin terminé, c'était de faire mon placard !
Un GRAND placard ou je vais pouvoir ranger TOUT mon matériel de savonnerie ... pffiou ça, ça prend de la place ... accro? non du tout .. 😋 mais aussi la cosméto et puis la laine et sans oublier du tissu ! Euh oui ça fait beaucoup de chose hein ça je suis d'accord !
Et pour la place qu'il me restera 😁, il me permettra aussi de ranger mes papiers importants, les couvertures, plaids...

Des planches pour étagères de 60 et 40 cm de large et le tour était joué !




Et Tadam le voilà mon grand placard ^^




Et voilà, le placard étant fini, ma pièce était officiellement terminée ... youhou ^^

Voici donc les photos de ma pièce après avoir rangé et nettoyé :










Je suis super contente du rendu, la pièce est très claire et on s'y sent vite bien. Je trouve qu'elle a un petit esprit nordique avec la tendance gris/blanc/bleu.
Bon je vous avoue, je me serais écoutée il y aurait forcément eu des touches de violet mais je voulais que cette pièce soit aussi intemporelle et que si pour raison X, elle doit changer de fonction ça puisse très bien convenir pour un bureau, une chambre ect...

Alors voilà ce que je pouvais vous montrer.
J'attends vous impressions avec impatience mais il va falloir être patient ! L'aménagement est pour un prochain article car il me reste quelques p'tites choses à faire ;)

En tout cas mon papa a fait un sacré boulot en faisant tout de A à Z. Je lui dois beaucoup pour ma pièce (tout comme pour ma maison) 💕💕💕💗💗💗.

Bref je ne peux pas être plus heureuse en voyant ça ^^

---------------------------------------------------------
  • L'aménagement


Puis ensuite l'aménagement bis ! oui car j'ai rechangé la disposition depuis !
Les photos restent sur l'autres blog au cas où vous voudriez voir ! (ici)
Pas sûr que ça reste comme ça éternellement car j'ai autre chose dans la tête mais bon pour le moment voilà à quoi ressemble mon petit coin zen !


Sur ma porte, ça met tout de suite dans l'ambiance !



Le petit coin bureau où c'est surtout mon loulou qui est là pour jouer à son jeu vidéo sur l'ordi !


Les doudous que mon loulou avaient plus petit, je les trouvais tout à fait dans les tons de la pièce.


La table pour couper les tissus. N'ayant pas encore trouvé ce que je voulais, je me suis rabattue sur des tréteaux réglables en hauteur avec une planche 80*120cm. J'ai profité de mettre des planches dessous pour me faire des étagères supplémentaires. Même mes chats peuvent aller faire leur siestes dans leur coussins dessous. 






Mon armoire à tissus qui n'est toujours pas rangée!!!!!





 Un pense bête avec les dessins de mon loulou et ses petits mots <3 


Ma mini bibliothèque ! 
Tous mes livres/revues sur le naturel, les cosmétiques maison, la couture et le tricot. 





Et voilà, j'espère que cette visite vous aura plu ;) 
Si vous voulez partager vos coins couture ici il n'y a pas de problème :D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire